Le service d’assistante sociale d’Inter-entreprise-service intervient à l’Inra depuis 2002 dans les domaines personnels et professionnels. Son activité recouvre de l’accueil, de l’écoute, du conseil, mais aussi de l’accompagnement, de l’analyse des demandes et de la recherche de solutions. Les assistantes sociales d’IES ont su gagner la confiance de tous les personnels et des acteurs des ressources humaines de l’établissement, ainsi que des décideurs. Elles ont apporté une écoute professionnelle et une analyse construite dans le respect strict de la déontologie. Bien intégrées dans la politique qualité et bien-être au travail portée par l'Inra, ayant une connaissance fine de l’organisme et de ses modalités de fonctionnement, elles apportent une plus-value essentielle aux actions de management et co-construisent avec les acteurs RH de l’établissement des actions spécifiques en direction des personnels. Elles contribuent activement au programme d’amélioration continue engagé par les responsables au profit des personnels et des objectifs de l’établissement.

Je connaissais peu l’assistante sociale d’IES jusqu’à mon arrêt maladie. Lorsque je l’ai sollicitée pour mieux comprendre ma situation et ses incidences, l’aide et les informations qu’elle m’a apportées ont été très importantes. Nous sommes restés en contact durant tous mes mois d’arrêt et elle m’a permis de solliciter les bonnes personnes pour reprendre mon travail, à temps partiel thérapeutique au départ. Son soutien et le fait qu’elle connaisse ma hiérarchie et mon entreprise étaient pour moi de vrais atouts. Aujourd’hui, je le dis à mes collègues, elle est disponible pour tous les événements personnels ou professionnels difficiles

Force est de constater que le personnel est soumis à la pression des objectifs de l’entreprise. Par ailleurs, nous remarquons que les salariés sont de plus en plus isolés. Ils ont besoin de s’exprimer et de trouver des appuis dans un espace neutre et confidentiel. IES nous aide grâce à son travail d’écoute, de médiation et de veille sociale. Sa place de service social spécialisé extérieur crédibilise notre démarche auprès des salariés.

Il y a quelques mois, j'étais au seuil d'une nouvelle vie, comme on dit communément, c'est-à-dire à la porte de la retraite.
Je ne m'étais pas vraiment préparée à quitter mon activité professionnelle (malgré le stage de préparation à la retraite offert par mon entreprise) dans laquelle je m'investissais depuis près de 25 années, et surtout, ce qui se présentait devant moi ressemblait à un immense vide....
Mes moments de « panique » et d'incertitude ont été pris en compte par notre assistante sociale, qui a su, non seulement me guider dans les multiples démarches administratives, m'orienter vers les bons contacts mais surtout m'amener avec tact vers les nouveaux horizons qui se présentaient à moi et que, sans sa perspicacité à mon égard, me seraient restés inaccessibles un long moment.
Tout au long de nos échanges et de son accompagnement, j'ai retrouvé confiance en moi.

Après 3 ans de maladie, retour dans l'entreprise, pas toujours facile...c'est à ce moment qu'intervient l'assistante de service social.

Dans son bureau, lieu neutre ou la discrétion et l'écoute sont essentielles, nous partageons sur ce retour de mon activité professionnelle. Ses conseils sont judicieux, elle m'oriente sur la demande de travailleur handicapé, des restrictions à mon poste justifie cette demande.

Avec diplomatie et compréhension, elle m'apporte son aide, facilite les tâches administratives et m'encourage jusqu'au bout de cette démarche. Vient ensuite un autre conseil pertinent : l'invalidité 1 ère catégorie ; les mots justes et la persévérance permettent l'aboutissement de ce dossier protecteur.

Ensemble et avec son précieux secours ces deux solutions me permettent de me consacrer pleinement à mon travail.