Accompagnement social

L’accompagnement social en entreprise : le bien être au service de la performance !

Rappel des obligations législatives :

  • La loi du 28 juillet 1942 instaure l’obligation d’organiser un service social pour les entreprises de plus de 250 salariés (articles 9 à 14).
  • Loi du 20 Juillet 2011 qui réforme la médecine du Travail en y incluant le Service Social du Travail « Art. L. 4622-9.-Les services de santé au travail comprennent un service social du travail ou coordonnent leurs actions avec celles des services sociaux du travail prévus à l'article L. 4631-1 ».
  • Loi du 26 Janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé (articles 7.96 et 189) et son décret d’application du 20 juillet 2016 : « l'employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les risques, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en compte ».

Dans ce cadre, l’Assistant(e) de Service Social du Travail :

  • Assure l’accueil, l’écoute et l’information de tout demandeur (salarié ou manager) de votre entreprise.
  • Propose un regard extérieur et neutre sur des situations sensibles ou pouvant le devenir.
  • Apporte des informations permettant d’éclairer la compréhension de certaines situations.
  • Propose un rôle de médiateur entre le manager et/ou son équipe, entre un salarié et ses collègues.
  • Contribue à la veille sociale.
  • Accompagne les transitions professionnelles en lien avec les évolutions de la politique sociale des organisations de l’entreprise.
  • A un rôle de conseil à l’entreprise et d’interface entre le salarié et celle-ci (Direction, management, collaborateurs, IRP).

A chaque étape nous travaillons en partenariat soutenu avec les acteurs de l’entreprise (DRH, service médical, référent handicap, manager, instances du personnel) et avec les interlocuteurs externes, dans le respect de leurs fonctions et de notre déontologie.

Thématiques les plus traitées :

  • Aides financières
  • Retraite
  • Enfants
  • Couple
  • Gestion budgétaire
  • Logement
  • Maladie
  • RQTH
  • accueil des salariés en situation de handicap
  • Mutuelle et prévoyance
  • Vécu au poste de travail
  • Conduites addictives
  • Arrêt de travail
  • Maintien dans l’emploi
  • Dispositifs internes à l’entreprise
  • Mobilité professionnelle
  • accompagnement au changement
  • Invalidité
  • Maladie Professionnelle

Accompagnement individuel social de qualité

Accompagnement individuel des salariés

En accord avec le salarié, nos assistants de service sociale en entreprise proposent une écoute, informent et orientent dans le cadre d’un accompagnement social individuel, tant au niveau professionnel que personnel.

C’est la promesse d’une construction de projet d’accompagnement adapté à chaque situation.

Appui pour les entreprises

Nos assistants de service social apportent, en lien avec les autres acteurs de l’entreprise (service RH, partenaires sociaux, médecins du travail) une analyse, une expertise sociale.

Accompagnement collectif des salariés

En accord avec l’entreprise et les salariés, nos assistants de service social peuvent participer à des actions d’information, de prévention et d’explication autour :

  • Des risques psychosociaux ;
  • De la veille sociale ;
  • Du surendettement
  • Des plans de sauvegarde de l’emploi ;
  • Des retraites ;
  • Du handicap ;
  • Des addictions ;
  • De l’absentéisme.