Formations
Des formations construites sur mesure et avec vous.
Nos intervenants – formateurs, assistants sociaux, psychologues - experts de l’accompagnement social et psycho-social mettent leurs compétences au service de votre entreprise et de vos collaborateurs. Nous définissons avec vous vos besoins, les objectifs de la formation et ses pré-requis, ainsi que la méthodologie souhaitée et les modalités d’évaluation. Les moyens et la durée de la formation sont définis conjointement pour une mise en œuvre dans un délai de 2 mois. IES accorde une attention particulière aux salariés en situation de handicap. Pour leur faciliter l'accès à la formation, nous contacter.
Nous sommes certifiés QUALIOPI pour vous garantir la qualité de nos actions de formation .
IES est enregistrée auprès du Préfet de la Région Grand Est en tant qu'organisme de formation sous le numéro 41 54 03032 54. Certificat QUALIOPI IES sur demande (formulaire contact).
Contactez-nous pour construire une formation à votre image et obtenir un devis.
Satisfaction clients 2023 : 4,4 / 5.
Taux d'abandon : 0 %
(mise à jour janvier 2024)
Les formations les plus demandées :
Préparation à la retraite
Objectifs :
Connaitre les aspects administratifs de la retraite (conditions d’ouverture des droits, éléments et modes de calcul des différentes prestations (régime de base et régimes complémentaires), et les démarches à effectuer.
Se préparer et s’engager sereinement dans cette nouvelle étape :
- Soutenir la transition entre le statut « salarié » et « en retraite » et repérer les changements,
- Aider à se projeter pour s’engager sereinement dans ce nouveau mode de vie, au sein de la famille, de la société, d’une activité non professionnelle.
Destinataires :
Salariés pouvant faire valoir leurs droits à la retraite dans les 18 mois à venir.
Méthodologie :
Animation assurée par des assistants sociaux, psychologues et intervenants extérieurs spécialisés (CARSAT, CICAS…) : apports réglementaires étayés d’exemples concrets permettant à chacun de s’approprier les différentes informations. Documents remis aux stagiaires.
FORMATION AUX PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM)
Objectifs :
La formation aux premiers secours en santé mentale a pour but d’enseigner aux participants comment reconnaître, comprendre et réagir face à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Et ce jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
- acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale ;
- mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale ;
- développer des compétences relationnelles, écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information ;
- mieux faire face aux comportements agressifs.
Destinataires :
Tout public.
Méthodologie :
Animation par des formateurs, psychologues spécialisés et accrédités.
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ;
- Supports vidéo ;
- Échanges sur les expériences du groupe et des formateurs ;
- Pédagogique participative ;
- Prendre confiance dans l’interaction avec les personnes ;
- Revoir ses représentations concernant la santé mentale.
Sensibilisation au handicap
Objectifs :
Mieux comprendre le handicap : cadre réglementaire, informations générales, les différences, la diversité, le respect, la tolérance…
Pourquoi et comment bien vivre ensemble ? Comment construire des relations professionnelles saines, sereines et réjouissantes ?
Destinataires :
Tout public : salariés, managers, membres du CSSCT, correspondants handicap.
Méthodologie :
Animation assurée par des assistants sociaux spécialisés, psychologues :
- Mise en situation avec supports ludiques (quizz, jeux…) ;
- Interactivité ;
- Cas concrets ;
- Apports théoriques ;
- Documents remis aux stagiaires.
Addictologie : le rôle du manager dans la gestion des conduites addictives au travail.
Objectifs :
Bénéficier d’un socle de connaissances communes en addictologie. Clarifier le cadre juridique. Définir et identifier le niveau d’usage de la personne et repérer les mésusages.
Lever les freins potentiels et proposer des outils concrets dans l’accompagnement des salariés en difficulté :
- Utiliser des techniques d’entretiens spécifiques pour amorcer une réflexion chez la personne ;
- Connaître et mobiliser les partenaires spécialisés.
Destinataires :
Managers, membres du CSSCT
Méthodologie :
Animation assurée par des assistants sociaux spécialisés, psychologues :
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques ;
- Documents remis aux stagiaires.
MAIS AUSSI : gestion du stress, gestion des conflits et/ou des personnalités difficiles, sensibilisation aux RPS, distanciation professionnelle, techniques de communication, prise de parole en public, bilans de compétences, coaching individuel...
Objectifs :
Former toutes les catégories professionnelles de votre entreprise, en fonction de vos besoins et de vos spécificités individuelles et collectives.
Destinataires :
Formations adaptées aux professionnels du secteur privé et public.
Méthodologie :
Construite par nos professionnels expérimentés dans la formation en entreprise et dans collectivités publiques.