Améliorer le climat social en entreprise : quels moyens mettre en place ?

Améliorer le climat social en entreprise : quels moyens mettre en place ?

Pour l’employeur, un climat social apaisé et serein est gage d’attractivité en termes de recrutement, de fidélisation des équipes et de marque employeur. Pour les salariés qui passent la majeure partie de leur temps au travail, un climat social favorable est essentiel à leur bien-être au travail et, in fine, à leur productivité. Il participe à la diminution du taux d’absentéisme, des arrêts maladie, du turnover et évite un rapport dégradé au travail (silent quitting, etc.).

Mesurer le climat social de l’entreprise 

La mise en place d’un baromètre dédié est une option efficace pour mesurer le climat social qui règne au sein de votre entreprise.

Il permettra d’avoir une photographie et une connaissance fine des enjeux et des préoccupations qui règnent au sein de vos équipes. Il pourra être actualisé tous les ans selon l’actualité de l’entreprise et le contexte général, afin de suivre l’évolution des mesures précédemment mises en place et mesurer l’évolution du climat social.

Faire intervenir des professionnels en climat social 

L’intervention de professionnels pourra vous aider à travailler sur les axes identifiés (psychologue du travail, assistant social du travail, etc.).

Ils pourront vous accompagner en cas de besoin d’évolutions structurelles de votre entreprise, mais aussi accompagner vos équipes dans les préoccupations qui seront les leurs (équilibre vie privée, vie pro, accompagnement au changement, etc.). 

Créer un environnement de travail positif et productif 

En complément de ces moyens, l’employeur peut également aider à améliorer le climat social en entreprise en créant un environnement de travail positif et productif. 

Encourager la communication ouverte et la collaboration 

Créer un environnement où les employés se sentent à l'aise pour partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs commentaires est important pour améliorer le climat social. 

Organiser des réunions régulières, des séances de remue-méninges et des ateliers pour encourager la communication ouverte.

Fournir un feedback constructif 

Les employés ont besoin de feedback pour savoir comment ils se portent et comment ils peuvent s'améliorer. En tant que manager, il est important de fournir un feedback constructif régulièrement, en mettant l'accent sur les points forts de l'employé et sur les domaines où il peut s'améliorer.

Reconnaître les réalisations et les efforts des employés 

Les employés aiment être reconnus pour leur travail acharné et leur engagement envers l'entreprise. Reconnaître leurs réalisations et leurs efforts peut être un excellent moyen d'améliorer le climat social en entreprise.

Favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

Les employés qui se sentent débordés par leur travail ont tendance à être stressés et moins productifs. Favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en organisant l’intervention régulière d’un assistant social du travail qui interviendra pour un accompagnement social individuel des salariés : 

  • santé ; 
  • logement ; 
  • budget ; 
  • handicap ; 
  • vie familiale ; 
  • retraite, etc. 

Parallèlement, ce professionnel en climat social interviendrait aussi dans le cadre d’un accompagnement du collectif de travail. 

Il exercera en partenariat avec les services de santé au travail, les DRH, les partenaires sociaux (instances, commissions, etc.). Il pourra également exercer des missions de médiation, des actions collectives (retraite, addictions, handicap, etc.), des missions de formation et de veille social. 

Des horaires de travail flexibles, des congés de maladie et des jours de congé payés peuvent également aider à améliorer le moral et le bien-être des salariés.

Créer un environnement de travail agréable 

Créer un environnement de travail agréable peut aider les employés à se sentir à l'aise et productifs. Des choses simples comme la décoration de bureau, les équipements de bureau modernes, les snacks gratuits et les pauses régulières peuvent aider à améliorer le moral des employés. Mais aussi l’intervention de spécialistes dédiés : nutritionnistes, coach sportifs, spécialistes du bien-être au travail.

Par ces actions, l’employeur se donne les moyens de mettre en place un climat social serein et apaisé au sein de son entreprise. Avec in fine la perspective que cela servira le collectif et donc la performance et à la réussite de l'entreprise.    

Les équipes d’IES (assistants sociaux du travail, psychologues, formateurs) peuvent travailler, avec vous, à la mise en place moyens visant à la favorisation et à la mise en place d’un climat social favorable au sein de votre entreprise.

Contactez dès à présent notre équipe pour mesurer et améliorer le climat social de votre entreprise.