Autotest de dépistage contre le Covid-19 : qui peut l'obtenir gratuitement en pharmacie ?
Depuis lundi 3 janvier 2022, les autotests font désormais partie du protocole de dépistage du Covid-19, avec les nouvelles règles d’isolement entrées en vigueur. Mais alors qui peut s’en procurer et comment ? On fait le point.
Depuis ce lundi 3 janvier, les règles ont changé pour les personnes cas contact d'un malade du Covid-19, et deux autotests sont désormais nécessaires à J + 2 et à J + 4, en plus du test antigénique ou PCR effectué dès que la personne apprend qu’elle est cas contact.
On peut s'en procurer à la fois en pharmacie, mais également en grande surface depuis le 28 décembre dernier.
Mais si ces tests étaient jusqu’alors aux frais de ceux qui souhaitaient s’en procurer, il est à présent possible de se les faire rembourser, sous certaines conditions.
1- Pour les cas contact vaccinés
Désormais, les autotests sont pris en charge pour les personnes cas contact qui présentent un schéma vaccinal complet.
"Le résultat du test RT-PCR ou du test antigénique doit être présenté pour se faire délivrer en officine les autotests préconisés" , précise l’Assurance maladie.
2 - Pour certains professionnels
Certains professionnels, ceux qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, peuvent eux aussi avoir accès à des autotests gratuits.
Attention tout de même : un justificatif professionnel devra alors être présenté au pharmacien pour ne pas avoir à avancer les frais du test.
3 - Pour les cas contact de moins de 12 ans
Enfin, les enfants de moins de 12 ans, pour qui la vaccination n’est pas obligatoire, pourront également avoir accès à deux autotests gratuits, lorsqu'ils sont cas contact.
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale a en effet indiqué que "désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4".