Comment prévenir efficacement l'absentéisme au travail ?

Comment prévenir efficacement l'absentéisme au travail ?

L'absentéisme au travail peut avoir de nombreux impacts négatifs sur une entreprise, notamment une baisse de la productivité et des coûts de remplacement pour les employés absents. Un collaborateur épanoui dans son travail est six fois moins absent et deux fois moins malade. Au-delà de cela, elle peut également être révélatrice de problématiques plus ancrées au sein de l’entreprise. Voici quelques stratégies pour prévenir efficacement l'absentéisme au travail. 

Mettre en place une véritable politique QVCT 

La mise en place une véritable politique QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) au sein de l’entreprise est un facteur aussi essentiel qu’indispensable pour prévenir l’absentéisme au travail. 

Cette politique s’axe sur trois leviers majeurs. Pas de bien-être au travail sans une clarté absolue : 

  • des conditions d’emploi et de travail ; 
  • de la capacité d’expression et d’action ; 
  • du contenu du travail (ANI du 29/06/2013 et ANI 09/12/2020).

Travailler sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Le lien entre bien-être au travail et performance organisationnelle n’est plus à démontrer. Conduire une politique de QVCT nécessite d’agir à différents niveaux et d’impliquer l’ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables :

  • clarifier la notion de RPS ;
  • repérer les leviers et les outils pour agir sur les causes et les pratiques ;
  • connaître et mobiliser les différents acteurs.

Il est essentiel de former et de sensibiliser les équipes à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et à la détection des signaux faibles (retards, absences, attitude plus hostile, isolement, etc.) chez les collègues, mais également pour eux-mêmes. 

Ces formations leur donnent des outils pour aider les salariés qui pourraient être en difficulté : 

  • sensibilisation aux RPS ; 
  • gestion du stress ; 
  • communication sous un angle psychologique. 

Former les managers pour un management efficace et efficient sera la garantie d’un climat social apaisé, d’une prévention efficace du risque de conflit au sein des équipes et ainsi, d’une nette diminution de l’absentéisme.

Favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

Les salariés qui se sentent débordés par leur travail ou leurs problématiques personnelles ont tendance à être plus stressés et moins présents. L’employeur peut favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie privée de ses collaborateurs en organisant l’intervention régulière d’un assistant social du travail. Il interviendra pour : 

  • un accompagnement individuel des salariés (santé, logement, budget, handicap, vie familiale, retraite, etc.) ; 
  • un accompagnement du collectif de travail ; 
  • des missions de médiation ; 
  • des actions collectives (retraite, addictions, handicap, etc.), 
  • des missions de formation et de veille social.

Le tout, en partenariat avec les services de santé au travail, les DRH, les partenaires sociaux (instances, commissions, etc.). 

Offrir un accès facile à des services de soutien psychologique 

Il existe plusieurs façons de faciliter l’accès à des services de soutien psychologique au sein de son entreprise : 

  • mise en place d’une plateforme de soutien psychologique (le psychologue permet aux salariés de s’exprimer, d’évacuer leurs tensions et de prendre du recul) ; 
  • programmes dédiés fournissant un soutien aux employés (tels que des sessions collectives de supervision et échanges de pratiques), organisation d’ateliers de gestion du stress, etc. 

Encourager un mode de vie sain 

Une vie saine est liée à une réduction de l'absentéisme. Les employeurs peuvent encourager les employés à prendre soin de leur santé en organisant des temps dédiés au bien-être (yoga, relaxation, massages assis, etc.) et en participant financièrement aux abonnements de salle de sport. 

Offrir de la flexibilité

Les employeurs peuvent offrir de la flexibilité concernant les horaires de travail, le télétravail et les congés non payés pour permettre aux employés de gérer leur vie personnelle sans manquer au travail.

Toutes ces stratégies, mises en place par les employeurs, peuvent aider à prévenir efficacement l'absentéisme au travail et créer un environnement de travail propice à l'engagement, à la motivation et à la satisfaction.

Expert en accompagnement social depuis 1964, IES vous accompagne dans la mise en place d'un climat serein au sein de votre entreprise. Contactez dès à présent notre équipe pour être guidé dans la prévention de l’absentéisme de vos salariés.