Coronavirus : les mesures de confinement durcies en France

Coronavirus : les mesures de confinement durcies en France

Face à l'aggravation de la situation sanitaire, le premier ministre Edouard Philippe a pris de nouvelles mesures. Ainsi, il ne sera plus possible :

  • d’aller faire du sport loin de son domicile et pendant le temps que l’on veut. « Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour », a précisé le chef du gouvernement ;
  • les sanctions ont été durcies pour ceux ne respectant pas ces consignes. Les 135 euros d’amende forfaitaire doivent passer à 1 500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours », et « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison » ;
  • les marchés ouverts ont aussi été interdits. « Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction » lorsque le marché, dans certains villages, est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais ».

Localement, certains maires ont par ailleurs pris des mesures supplémentaires puisque plus d’une trentaine de villes sont soumises au couvre-feu.