Covid-19 : contaminé et vacciné avec deux doses, vous devrez peut-être mettre à jour votre pass vaccinal
Les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin en raison d'une contamination au Covid-19 et ayant réalisé leur dose de rappel avant le 1er février doivent actualiser leur attestation de vaccination à partir de ce mardi afin de ne pas perdre leur pass vaccinal. Mode d'emploi.
Certaines personnes dont le schéma vaccinal est pourtant complet pourront avoir la mauvaise surprise de voir leur pass vaccinal désactivé dans les prochaines semaines. Cela concerne ceux ayant reçu une seule dose initiale au lieu de deux à cause d'une contamination au Covid-19 et qui ont réalisé leur dose de rappel avant le 1er février. L'Assurance maladie explique que leur pass vaccinal pourra être désactivé à compter de ce mardi.
Afin d'éviter ce désagrément, l'organisme explique que les personnes concernées doivent se rendre sur le site internet attestation-vaccin.ameli.fr afin de procéder à une mise à jour. Si vous êtes dans cette situation, un message vous sera envoyé dans votre compte Ameli pour vous expliquer la démarche à réaliser. A l'issue de la procédure, vous bénéficierez d'une attestation de vaccination actualisée.
La démarche peut aussi être réalisée en pharmacie ou chez son médecin
Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser le service en ligne, il est possible de le faire en se rendant en pharmacie ou de profiter d'une consultation chez son médecin traitant pour demander une impression papier de l'attestation. Le site de l'assurance maladie souligne les avantages de la démarche. La nouvelle codification affiche clairement que le rappel est effectué. Le pass vaccinal a une durée permanente et il permet de voyager.
Si la mise à jour de l’attestation de vaccination n’est pas faite, la durée du pass vaccinal sera limitée à 7 mois après la date du rappel, s'il est effectué avant le 15 février. Et si le rappel a été effectué après le 15 février, la durée du pass sera limitée à 4 mois après la date du rappel. A noter enfin qu'il n'y a aucune démarche à faire pour les personnes qui font leur rappel après le 1er février.