Détresse psychologique des salariés : quel rôle pour les employeurs ?
Les employeurs se retrouvent souvent démunis face aux cas de mal-être ou de détresse psychologique de leurs salariés. Partagés entre le sentiment de vouloir aider et bien faire, avec parfois le sentiment de ne pas se mêler de problématiques qui ne les regardent pas, les employeurs se heurtent rapidement à leurs propres limites. Avec souvent le risque d’entreprendre une action qui puisse être plus dévastatrice que bénéfique. Les employeurs n’étant ni psychologue, ni assistant social du travail, voici un socle d’actions clés qu’ils peuvent mettre en place avec le soutien possible des équipes d’IES.
Créer un environnement de travail positif pour prévenir ou soigner la détresse psychologique
Les employeurs peuvent encourager une culture d'ouverture, de soutien et d'empathie, où les employés se sentent à l'aise pour discuter de leurs problèmes.
Cela peut inclure :
- des temps d’échanges individuels réguliers avec les managers (informels, mais aussi programmés) ;
- des formations sur la santé mentale au travail (type premiers secours en santé mentale, lutte contre les RPS, etc.) ;
- la mise en place d'un baromètre social au sein des équipes pour mesurer le climat social (celui-ci pourra être ajusté tous les ans selon l’actualité de l’entreprise et l’actualité générale) ;
- des initiatives de reconnaissance des employés ;
- des programmes de bien-être au travail, etc.
Fournir des ressources et du soutien en santé mentale
Les employeurs peuvent offrir des ressources et du soutien en santé mentale en mettant en place, par exemple, une ligne d'assistance téléphonique ou des programmes de soutien pour les employés en situation de crise (interne à l’entreprise ou propre au salarié).
Sensibiliser les employés à la santé mentale et aux risques de détresse psychologique
Les employeurs peuvent sensibiliser les équipes aux risques psychosociaux, notamment par le biais de formations dédiées. Cela afin que les salariés puissent notamment reconnaître les signes, chez eux ou chez leurs collègues, tels que :
- des retards ;
- des absences ;
- une attitude plus hostile ;
- un isolement, etc.
Identifier ces signaux de détresse psychologique permet de trouver l'aide adéquate.
Encourager aux comportements et à un mode de vie plus sains
Les employeurs peuvent inciter aux comportements « sains » en milieu de travail, comme :
- la prise de pauses régulières ;
- l'exercice physique ;
- une alimentation équilibrée ;
- la gestion du stress, etc.
Cela passe notamment par l’action ponctuelle d’intervenants spécialisés en nutrition, en coaching sportifs au travail, en bien-être (massage assis, etc.).
Au-delà d’inciter à un mode de vie plus sain, ces séances collectives participeront également à renforcer la cohésion d’équipe.
En conclusion, l’employeur peut aider à prévenir et à traiter la détresse psychologique en créant un environnement de travail positif (préventif) mais également en fournissant un soutien en cas de difficultés liées, ou non, à l’environnement de travail (curatif).
Cela permettra d’aider les salariés à gérer leur stress en favorisant un climat social serein. Par ailleurs, ces actions peuvent contribuer à éviter les problèmes de détresse psychologique, bien plus graves, et impactant le bon fonctionnement des équipes et de l’entreprise.
Expert en accompagnement social depuis 1964, IES vous accompagne dans la mise en place d'un climat serein au sein de votre entreprise. Contactez dès à présent notre équipe et mettez en place le soutien psychologique dont vous et vos salariés avez besoin.