Entrée en vigueur du pass vaccinal : quels changements ?
Conformément à ce qu'avait annoncé Jean Castex, le pass vaccinal a fait son entrée sur le territoire métropolitain lundi 25 janvier 2022.
À présent, il vous faut être vacciné ou guéri du Covid-19 pour l'obtenir, les tests de dépistage négatifs n'ayant plus aucune validité. Pour les non vaccinés, le Gouvernement accorde une souplesse aux Français engagés dans un parcours de vaccination avant le 16 février, "sous réserve de faire sa deuxième dose dans un délai de 28 jours et un test négatif de moins de 24 heures", a expliqué le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse le 20 janvier dernier.
Aussi, une activation temporaire est accordée aux personnes n'ayant pas terminé leur schéma vaccinal ou n'ayant encore reçu leur dose de rappel dans le délai de 7 mois après la précédente injection.
Comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?
Pour les personnes ayant déjà un pass sanitaire valide par le biais de la vaccination complète ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 valide, il n'y a rien à faire, puisque leur QR Code, papier ou numérique, du pass sanitaire est automatiquement converti en pass vaccinal. Attention tout de même, à partir du 15 février, la dose de rappel devra être effectuée quatre mois maximum après la dernière dose, pour les personnes âgées de 18 ans et plus, afin de conserver son pass vaccinal.
Où télécharger son pass vaccinal ?
Votre pass vaccinal est téléchargeable sur le site de l'Assurance maladie Ameli pour les personnes vaccinées, mais également sur le portail SI-DEP, à l'aide du lien sécurisé reçu par SMS ou e-mail pour les personnes ayant réalisé un test d'immunité au Covid-19. Si vous n'avez pas Internet, il vous est possible de vous rapprocher de votre professionnel de santé ou de votre centre de vaccination pour récupérer le document au format papier.
À partir de quel âge s'applique le pass vaccinal ?
Tous les Français de plus de 16 ans doivent être munis d'un pass vaccinal pour se rendre dans les lieux où il est exigé. Le pass sanitaire reste la règle pour les mineurs de 12 à 15 ans.
À savoir : les mineurs de 16 et 17 ans ne sont pas conditionnés à la dose de rappel pour obtenir leur pass vaccinal. Mais s'ils le souhaitent, ils peuvent s'administrer une dose de rappel, non obligatoire, depuis le lundi 24 janvier.