Etudiants : mode d’emploi pour obtenir l’aide de 200 € liée au Covid-19
Une aide exceptionnelle de 200 € est attribuée aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières suite à l’annulation de leur job ou de leur stage. La demande est à effectuer en ligne, en joignant des justificatifs au Crous.
Une aide exceptionnelle de 200 € pour soutenir les étudiants en difficulté financière, est allouée en cas de perte d’emploi étudiant ou de stage annulé ou interrompu, en raison des mesures de confinement prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Pour l’obtenir, il faut être inscrit en formation initiale hors apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur français, et justifier d’une activité salariée depuis au moins le 1er janvier 2020, de 8 heures par semaine en moyenne ou d’un stage gratifié de minimum 2 mois, obligatoire dans le cursus, ayant débuté ou devant débuter au plus tard le 1er juin 2020.
L’aide est réservée à ceux dont la perte de revenus n’a pas été prise en charge par un autre dispositif déjà mis en place par le Gouvernement, comme le chômage partiel. En cas d’activité réalisée avec le statut d’auto-entrepreneur, une demande d’aide peut être faite sur le site internet des impôts.
C’est le Crous qui étudie la demande d’aide d’un montant forfaitaire de 200 €. Elle est versée en une seule fois et n’est pas renouvelable. L’étudiant doit remplir le formulaire en ligne sur le site MesServices.etudiant.
Le dossier de demande, doit être complété avec :
- un justificatif du statut d’étudiant à jour (carte d’étudiant ou certificat de scolarité)
- un relevé d’identité bancaire au nom de l’étudiant pour le virement bancaire
- le(s) contrat(s) de travail depuis le 1er janvier, ou la convention de stage
- une attestation de l’employeur justifiant de l’interruption ou de la suspension du contrat de travail ou du stage en amont du 1er juin (formulaire à télécharger sur le site et à remplir par l’employeur)
Web Figaro
Par Stéphanie DELMASModifié
Publié