Formation Premiers secours en santé mentale (PSSM)
Tout le monde connaît la formation des gestes aux premiers secours. Ce qui n’est pas le cas des premiers secours en santé mentale. Et pour cause, cette formation n’existe que depuis 2019 en France. Alors, en quoi consiste-t-elle ? Et à qui s’adresse-t-elle ?
Qu’est-ce que c’est ?
La formation aux premiers secours en santé mentale a pour but d’enseigner aux participants comment reconnaître, comprendre et réagir face à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui apportent une aide physique à une personne en difficulté. Et ce jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Pour qui ?
Cette formation s'adresse à tout le monde : soignants, professionnels de la santé, salariés au contact d’un public à risque ou non, simple citoyen.
Comment ?
La formation aux premiers secours en santé mentale développe une méthode pour apprendre à aider. Elle a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale ainsi que de mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale.
Pendant les 2 journées que dure la formation, elle permettra aux stagiaires de développer des compétences relationnelles, écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information et de mieux faire face aux comportements agressifs.
A noter que déjà 75 000 secouristes formés en France. La formation aux premiers secours en santé mentale ne remplace pas une intervention professionnelle, mais elle offre des compétences de base pour aider temporairement jusqu'à ce que des services spécialisés puissent être sollicités.
Vous êtes intéressé et souhaitez former vos équipes ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements (contact / secretariat@ies-services.fr / 03 83 95 65 80).