Le soutien psychologique des salariés pour un climat d'entreprise serein
Plus d’un salarié sur quatre confie être à deux doigts du burn-out. 44 % d’entre eux présentent une détresse psychologique accompagnée des symptômes de dépression et d’épuisement. Pour 74 % d’entre eux, ce mal-être provient du travail (baromètre OpinionWay 2022). Il apparaît essentiel que le soutien psychologique des salariés est un élément clé pour garantir un climat social serein en entreprise. Pour l’employeur, les conséquences s’en font sentir en termes d’absentéisme, d’arrêts maladie, de turnover et de rapport dégradé au travail (silent quitting, etc.). Les employés passent la majeure partie de leur temps au travail. Leur bien-être psychologique est donc essentiel à leur productivité et à leur santé globale. Pour l’employeur, un climat social apaisé est gage d’attractivité en termes de recrutement, de fidélisation des équipes et de marque employeur. Comment procéder ?
Encourager l'ouverture et la communication
Les employeurs doivent créer un environnement où les salariés peuvent parler librement de leurs problèmes sans avoir peur de la stigmatisation ou de la discrimination.
Les managers peuvent par exemple organiser des réunions individuelles régulières pour discuter des préoccupations et des défis que rencontrent leurs employés.
Offrir un accès facile à des services de soutien psychologique
L’employeur peut mettre en place une plateforme de soutien psychologique. Le professionnel en psychologie du travail permet aux salariés de s’exprimer, d’évacuer leurs tensions et de prendre du recul).
Des programmes dédiés au soutien peuvent également être amorcés, tels que des sessions collectives de supervision et échanges de pratiques ou l’organisation d’ateliers de gestion du stress.
Sensibilisation des salariés au soutien psychologique
Il est essentiel de sensibiliser les équipes aux risques psychosociaux et aux problématiques de santé mentale. Des séances de formation peuvent être mises en place pour repérer les signaux faibles (retards, absences, attitude plus hostile, isolement, etc.). Elles permettent aux salariés d’obtenir des outils pour aider les collègues qui pourraient être en difficulté.
On trouve des formations de sensibilisation aux RPS, à la gestion du stress, à la communication sous l’angle de la psychologie, etc.
Encourager l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
La mise en place d’un service social du travail au sein de l’entreprise s’avère utile pour parvenir à trouver l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.
Un assistant social du travail interviendra alors en accompagnement individuel des salariés pour prendre en compte :
- leur situation personnelle (santé, logement, budget, handicap, vie familiale, retraite, etc.) ;
- le collectif de travail.
Ce professionnel social collabore avec les services de santé au travail, les DRH, les partenaires sociaux (instances et commissions). Plusieurs missions de médiation, de formation, de veille sociale pourront être mises en place, ainsi que des actions collectives (retraite, addictions, handicap, etc.).
En conclusion, au-delà des obligations réglementaires de l’employeur en matière de sécurité de ses salariés (Code du travail : articles L4121-1 et L4121-5) et de qualité de vie et des conditions de travail (Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020), les employeurs ont un rôle important à jouer dans la création d'un environnement de travail sain et apaisé.
En sensibilisant les collaborateurs et en prenant des mesures de soutien psychologique des équipes, les entreprises peuvent favoriser la productivité et la satisfaction au travail, tout en créant un climat d'entreprise serein et positif et en renforçant leur image employeur (attractivité au recrutement, fidélisation des équipes).
Chez IES, nos professionnels en assistances sociales d’entreprise vous proposent leur écoute et leur accompagnement social individuel et collectif.
Contactez dès à présent notre équipe pour apporter à vos effectifs un soutien psychologique adapté à leur situation.