Outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement

Outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement

Accompagner un proche en grande difficulté de santé peut, dans certaines situations, avoir une forte incidence sur la vie des “aidants“, et entrainer un risque d’épuisement.

Au terme d’importants travaux de recherche, la Fondation France Répit a mis au point un outil d’évaluation du risque d’épuisement, baptisé “J’aide, je m’évalue®“, reposant sur des méthodes scientifiques fiables.


Cet outil a pour objectif de permettre aux proches aidants de prendre conscience du risque d’épuisement auquel ils peuvent être confrontés, de le mesurer au fil du temps, et de mobiliser des solutions de répit et d’accompagnement adaptées à leur situation.


Il a également vocation à être utilisé par les professionnels, comme outil de médiation dans l’accompagnement des proches aidants, afin de les sensibiliser aux risques d’épuisement, dans une démarche de prévention et de santé globale.


La prévention de l’épuisement est un objectif majeur de la Stratégie nationale de mobilisation et de soutien “Agir pour les aidants“. L’outil développé par la Fondation
France Répit vient ainsi répondre à cet objectif de santé publique, condition d’un maintien soutenable à domicile.


En accord avec sa mission de développement de dispositifs innovants de répit et de soutien aux proches aidants, la Fondation France Répit a choisi de mettre gratuitement cet outil à disposition des particuliers, bénévoles et professionnels de santé.


La Fondation France Répit remercie les aidants et partenaires ayant contribué aux recherches, le Fonds MSD Avenir, financeur de son programme de recherche clinique et médico-économique sur le répit, ainsi que la Fondation April et les centres de recherche associés à la construction de cet instrument (Direction de la Recherche Clinique du Centre Léon Bérard, CNRS-Gate, École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne), les sociétés Alqualine et Acti.

L'outil est disponible ici : https://jaidejemevalue.fr/ 


Henri de Rohan-Chabot
Délégué général de la Fondation France Répit


Anne Lefranc
Coordinatrice du programme de recherche de la Fondation France Répit
Présidente du cabinet Alqualine