Pass vaccinal : ce qui change à partir de ce mardi 15 février
C'est la dernière annonce du Gouvernement concernant le pass vaccinal : à partir de ce mardi 15 février, le délai maximal pour recevoir sa dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 est réduit à 4 mois, et le certificat de rétablissement après une infection se valide non plus après six mois, mais quatre.
Quatre à cinq millions de Français sont concernés et devraient donc voir leur pass se désactiver aujourd'hui. Les personnes ayant attrapé la maladie alors qu'elles avaient déjà eu deux injections ou une injection et une infection, sont dispensées de la dose de rappel, en vertu du principe "une infection = une injection" énoncé par Olivier Véran, ministre de la Santé.
Dans les faits :
- si j'ai reçu deux doses de vaccin, je dois faire mon rappel au plus tard quatre mois après ma deuxième injection.
- Si j'ai eu le Covid-19 et que j'ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna), je dois faire mon rappel au plus tard quatre mois après mon injection.
- Si j'ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j'ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l'injection, je dois faire mon rappel au plus tard quatre mois après mon infection, soit la durée du certificat de rétablissement.
- Si j'ai eu le Covid-19 et que j'ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection, je dois faire mon rappel au plus tard deux mois après mon injection.
- Si je ne suis pas encore éligible à la dose de rappel, mon certificat de vaccination de schéma vaccinal initial (monodose ou deux doses) reste valide.
Il est à noter que les 16-17 ans n'ont pas l'obligation de faire un rappel pour conserver leur pass vaccinal, et que les plus jeunes ne sont pas soumis au pass vaccinal.