Pendant la période de l’épidémie de Covid 19, l’Assurance maladie rembourse la téléconsultation «téléphonique» à 100 %
Afin de garantir la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus, la téléconsultation par téléphone est autorisée pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo. Pendant la période de l’épidémie de Covid 19, l’Assurance maladie rembourse cette visite «téléphonique» à 100 %.
Depuis la mise en place du confinement, le recours aux consultations médicales à distance, par visioconférence est fortement encouragée. Cependant, ce système de téléconsultation médicale restait impossible pour les patients dépourvus de connexion en vidéo via leur ordinateur ou leur smartphone. Afin de lever cet obstacle, le ministère de la Santé vient d’autoriser la téléconsultation par téléphone, pour les personnes qui n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou mobile permettant l’échange vidéo…).
Prise en charge à 100 %
Les téléconsultations peuvent désormais être réalisées simplement par téléphone pour les personnes malades du Covid 19 ou susceptibles de l’être, pour les patients en affection de longue durée, pour les seniors de plus de 70 ans et pour ceux qui résident dans une zone blanche. Cette possibilité est également ouverte au suivi à distance par les infirmiers des patients atteints du Covid 19.
Le patient doit appeler, en priorité, son médecin traitant, qui connaît son état de santé et ses antécédents, avant de s’adresser à un autre praticien.
Pendant la période de l’épidémie, toutes les consultations à distance, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Si le professionnel de santé pratique le tiers payant, le patient n’a rien à régler.
Source : Le Figaro