Place et valeur ajoutée du service social dans le cadre d'un PSE

Place et valeur ajoutée du service social dans le cadre d'un PSE

Place et valeur ajoutée du service social dans le cadre d’un PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI (P.S.E)

En cas de MOBILITE géographique ou fonctionnelle , en cas de DEPART de l’entreprise (reclassement-licenciement). Nos assistantes sociales du travail vous aident à désamorcer une situation potentiellement explosive et à apaiser le climat social. 

  • Valeur ajoutée pour votre entreprise de l’intervention ou la participation du service social.

Le PSE impacte vos collaborateurs tant professionnellement que personnellement.

L’assistant de de service social est un professionnel à l’interface du professionnel et du personnel.

Il prend appui sur :

- son métier et son expérience

- son éthique

- son positionnement extérieur

 Le service social intervient en toute neutralité après la négociation du plan.

Il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs intervenant dans l’entreprise (DRH, IRP, cellule de reclassement, …).

Sa mission est d’accompagner les salariés afin de les aider à identifier et lever les éventuels freins à la réinsertion professionnelle. 

  • Les services de l’assistant de service social en direction de vos collaborateurs

Relayer l’information du PSE défini par la Direction

Pour ce qui est des mesures d'accompagnement proposées par l'entreprise : relayer l’information, expliciter si nécessaire l'information auprès des collaborateurs.

Espace de parole

Proposer aux collaborateurs un espace de parole, neutre, confidentiel où ils peuvent déposer en confiance toutes les questions liées aux changements.

Accompagnement social personnalisé

 Exemple :

- Accompagner de façon individualisée les collaborateurs dans leur demande de logement (location ou accession).

- Travailler en collaboration avec les organismes Action Logement afin de mettre en œuvre les dispositifs adéquats.

- Soutenir les demandes de logement auprès du partenaire Action Logement.

 

Exemple :

- Aide à l’organisation familiale

- Information sur les modes de garde

- Accompagnement pour les changements d’établissement scolaire

  • Pour les personnes impactées par le plan :

Informer, accompagner les salariés dans toutes les démarches concernant la couverture sociale (CPAM et mutuelle), pôle emploi, les démarches liées à la retraite, les prestations familiales.

Garantir le suivi social par l’orientation vers les services sociaux locaux.

Moyens :

- Entretiens lors des permanences sur sites et visites à domicile possibles avec support technique : document personnalisé remis à l’intéressé.

- Complémentarité et synergie avec la DRH, le service santé au travail, la cellule de reclassement.