Quels commerces resteront ouverts ?
Le gouvernement ordonne depuis dimanche la fermeture des lieux « non indispensables », dont notamment les restaurants et les bars, mais un flou demeurait sur les commerces autorisés à ouvrir. Le premier ministre, Edouard Philippe, avait évoqué samedi les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et les stations-essence.
Le gouvernement a fait la liste des commerces qui pourront ouvrir dans le cadre des mesures de confinement, dans un arrêté paru lundi 16 mars au Journal officiel. L’arrêté liste, entre autres, les commerces suivants autorisés à rester ouverts :
- les grandes surfaces de différentes tailles ;
- les supérettes, supermarchés et hypermarchés ;
- les boulangeries ;
- les commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés ;
- les boucheries, poissoneries et primeurs ;
- les revendeurs d’équipements d’automobiles et de deux-roues ;
- les fournisseurs des agriculteurs ainsi que leurs équipementiers ;
- les vendeurs et réparateurs d’ordinateurs ou de téléphonie ;
- les blanchisseries ;
- les services funéraires.
Sur un autre plan, les lieux de cultes, comme les églises, resteront ouverts mais ne peuvent accueillir plus de vingt personnes, sauf en cas d’enterrements pour lesquels aucune limite n’est donnée.
La SPA, comme toutes les associations de protection animale, va fermer au public tous ses refuges jusqu’à nouvel ordre. Les vétérinaires sont autorisés à ouvrir, tout comme les commerces « d’aliments et de fournitures pour les animaux de compagnie ».
Source : Le Monde