Remboursement total de la PMA pour les femmes ayant atteint 43 ans pendant le confinement
Dans ce contexte de crise sanitaire, les femmes engagées dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) qui ont atteint l’âge fatidique de 43 ans pendant le confinement bénéficient d’une prise en charge à 100 % de leurs frais d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro.
En France, environ 3 % des enfants naissent grâce à une Assistance médicale à la procréation (AMP). À cause de la crise sanitaire, toutes les activités visant à palier l’infertilité, comme les inséminations ou les fécondations in vitro (FIV), considérées comme non vitales pendant la pandémie, ont été arrêtées pendant 3 mois et ne reprennent progressivement que depuis le 11 mai. Or, pendant le confinement, certaines femmes ont atteint l’âge de 43 ans, à savoir l’âge limite de prise en charge à 100 % des frais liés à l’AMP.
Pour limiter la perte de chances liée à l’éventuelle suspension des protocoles d’AMP durant le confinement, le gouvernement a décidé que les femmes ayant atteint 43 ans au cours de l’année civile 2020 (ou celles approchant de l’âge limite) peuvent, de manière exceptionnelle, bénéficier de la prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire des actes d’AMP, avec dispense d’avance de frais. Cette prise en charge est toutefois conditionnée par les 2 mesures suivantes :
- un accord préalable des équipes médicales des centres d’AMP agréés qui évaluent au cas par cas, comme elles le font habituellement ;
- une vérification de la balance bénéfice-risque liée à l’âge de la patiente.