Replay - Conférence "Un aidant a tous les visages, reconnaissez-vous votre salarié ?"
« Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’amour. D’amour cadeau, d’amour qui ne demande rien en retour. D’amour digne, silencieux, d’amour qui donne son temps, d’amour qui consacre son énergie à aider son prochain, son proche, son enfant, son parent, à mieux vivre. Cet amour est de l’ordre de l’intime, il ne se partage pas. Et donc il veut le plus souvent rester invisible. Cet amour qui fait des nuits pleines de chagrin, pleines de doutes, qui précèdent des journées marathons, doit s’intégrer au milieu d’une vie professionnelle, d’une vie familiale, d’une vie sociale. Et tout cela dans la durée. » Ce sont sur ces mots que Monsieur Denis RENAUD, Directeur général de l’ALSMT et Président de l’AIEM Adapei 54, a ouvert la conférence ce vendredi 6 octobre 2023 au centre Prouvé devant plus de 280 participants.
Ces aidants, ils sont actuellement entre 8 à 11 millions en France, dont 61% d’entre eux exercent une activité professionnelle. 1 actif sur 4 sera aidant au cours de sa vie d’ici 2030. Avec un doublement du nombre de personnes en perte d’autonomie d’ici 2060 selon l’INED et la DREES, la question de la place du salarié-aidant dans l’entreprise est un véritable enjeu de société dont le monde du travail doit se saisir !
« Le 6 octobre est la Journée Nationale liée aux aidants, à toutes ces personnes qui consacrent leur temps et leur énergie à prendre soin de leur proche, à tous les piliers invisibles de notre société…Connaître l’aidant est un enjeu pour la société. » comme l’a souligné Madame Anne CARLI, Directrice de cabinet à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, lors de son allocution.
Un enjeu incontournable pour notre société à l’heure actuelle mais qui, selon les chiffres, reste un sujet encore tabou au sein des entreprises. En effet, seulement 26 % des salariés-aidants déclarent avoir informé leur employeur de leur situation. Alors que les risques pour les travailleurs, comme pour l’entreprise, sont majeurs : impacts sur la santé physique et mentale, difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle, diminution de la qualité de vie au travail et performance pour l’entreprise.
Une problématique que l’ALSMT a choisi de saisir, aux côtés de la DEETS 54, l’AEIM Adapei 54 ainsi que l’ODDS, dans le cadre de sa conférence annuelle.
Comment identifier un salarié-aidant dans son entreprise ? Comment s’adapter à ses besoins sans désorganiser l’activité ? Quelles solutions pour accompagner au mieux le salarié ?
Ainsi, nous avons réuni un ensemble d’experts qui, tout au long de l’après-midi, ont répondu à ces interrogations à travers différentes tables rondes. L’occasion également pour nos intervenants d’échanger avec le public et d’apporter des outils pour accompagner le salarié dans sa vie d’aidant, tout en le maintenant dans son emploi.
Le replay : https://www.youtube.com/watch?v=dLgQYNOq2RU&ab_channel=ALSMT