Reprise progressive des visites dans les maisons de retraite
En vue de la fête des mères ou la fête des pères, les règles de visite d’un proche résidant dans un Ehpad sont assouplies à partir du 5 juin 2020. Afin de protéger les pensionnaires, le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent obligatoires pour tous les visiteurs.
Afin de protéger les personnes les plus vulnérables de l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le gouvernement a décidé, dès le début du mois de mars, de restreindre les conditions de visite dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad). Fortement impactées au plus fort de la crise de sanitaire, près d‘une maison de retraite médicalisée sur deux déclare encore au moins un cas de Covid-19.
Afin de concilier impératif sanitaire et respect du libre-choix des personnes désirant voir leurs proches, le gouvernement assouplit les règles de visite dans les Ehpad dès le 5 juin. À partir de cette date, les visites de plus de deux personnes à la fois seront autorisées dès qu’elles ont lieu en dehors de la chambre et que « la situation sanitaire le permet ». Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent ainsi obligatoires pour tous les visiteurs.
Par ailleurs, il est mis fin à la condition de présence continue d’un professionnel aux côtés des proches.
Reprise possible des activités collectives
L’organisation d’activités collectives en tout petit groupe, ainsi que l’intervention de bénévoles formés et encadrés peut être décidée par la direction de l’Ehpad. En particulier, lorsque l’établissement est doté d’un jardin ou d’une cour, des activités extérieures peuvent être mises en place (promenades, animations etc.).
Web Figaro
ModifiéPublié