Une carte interactive pour calculer le rayon de 100 km autour de chez soi
Depuis le déconfinement, les déplacements dans un rayon de 100 km, calculé « à vol d’oiseau », sont autorisés sans attestation. Pour aider les Français à estimer cette distance, le gouvernement a mis en ligne Geoportail qui calcule les limites géographiques à respecter.
Depuis le 11 mai 2020, les Français ont retrouvé la liberté de circuler, mais avec des mesures restrictives prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Les déplacements sont parfaitement libres dans un rayon de 100 km «à vol d’oiseau» autour de sa résidence principale ou secondaire. Pour calculer cette fameuse limite, il est possible de consulter le site officiel Geoportail, mis en oeuvre par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).
Inscrire son adresse de départ
Une fois sur le site geoportail.gouv.fr, il suffit de rentrer l’adresse de son domicile ou une localité pour voir la zone de sortie déconfinement apparaître, sur un rayon de 100 km à vol d’oiseau.
Au-delà de cette distance, il faut remplir la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire en justifiant le motif de déplacement.